Beaucoup de parents nous interpellent car elles/ils ne savent plus par quel bout prendre la situation, la différence de leur enfant notamment dans les lieux comme l’école, le périscolaire.
Voici une proposition d’étapes à suivre pour trouver des solutions, extraites humblement de la mise en commun d’expériences.
Mettre en place des solutions passent par chemin long car il se construit en excluant au-fur-et-à-mesure les différentes possibilités. Nous vous conseillons de ne pas sauter les étapes au risque de passer à côté de ce qui est important pour votre enfant et de ce qui pourrait fonctionner pour votre situation.
Vous allez devoir vous familiariser avec de nouveaux acronymes PPRE, PAI, PAP, PPS …, Vous allez rencontrer des spécialistes dont vous ne soupçonniez même pas l’existence. Il faudra vous armer de patience, de courage et de détermination car les embûches seront nombreuses mais le bien-être de votre enfant sera au rendez-vous et c’est bien là le but.
En tant que parent vous êtes responsable du bien être de votre enfant, vous ne pouvez nier le problème.
Les premières questions à se poser sont :
Observez votre enfant, prenez le temps, non pas de lui parler (!) mais de l’écouter (cela peut être long avant que l’enfant n’aborde ce qui le préoccupe réellement, soyez patient·e !).
Le second est de ne pas y aller seul·e, tant ce faire se peut. Certes, s’organiser pour que les deux parents soient présent·es peut être compliqué mais cela a un vrai impact.
Pour les familles monoparentales, choisissez quelqu’un de confiance, qui pourra venir à plusieurs RDVs si nécessaire. N’oubliez pas de le présenter à l’enseignant·e.
Ensuite :
; Vous pouvez prendre des notes :
Faire appel à un professionnel/une professionnelle extérieur peut permette de mieux comprendre la nature du problème :
En aucun cas, vous ne pouvez dire à l’enseignant, débrouillez-vous et de la même manière, ce dernier ne peut vous rendre seul responsable.
il devient intéressant de faire une demande de réunion éducative ce qui permet d’avoir plusieurs regards sur la situation, de commencer à mettre en place un dispositif d’aides, de trouver des solutions. Pour cela faites un courrier au directeur/directrice, proviseur·e qui a la charge de l’organiser. Cette réunion peut également vous être proposée par l’Ecole.
Cette réunion permettra de mettre en place les premiers aménagements via un PPRE (Programme Personnalisé de Réussite Educative : un plan d’actions individualisées mis en place pour chaque élève qui rencontre des difficultés dans sa scolarité. Il peut être mis en place également pour l’élève qui risque de ne pas maîtriser le niveau suffisant du socle de connaissances et de compétences) :
Dans tout les cas, l’objectif est de ne laisser personne seule (enfant, parents, enseignant·es et autres professionnel·les) face aux difficultés de l’élève.
Dans le même temps, lancez les prises de rendez-vous pour les bilans (cf étape 3).
Si malgré ce que vous et l’enseignant·e pouvez faire et avez mis en place, le problème reste présent, vous allez devoir aborder la phase des bilans chez les professionnel·les de santé.
C’est à vous de prendre rendez-vous, les délais sont souvent longs, anticipez au maximum.
Chez l’enfant, les premiers bilans à faire réaliser sont ceux concernant l’auditif et le visuel, puis d’autres plus spécifiques suivant les observations et constats déjà fait :
C’est la/le médecin traitant·e (ou la/le médecin scolaire) qui établi les ordonnances pour les bilans remboursés. Il est important de signaler à votre médecin des signes de fatigue, inattention, appétit, comportement, … car cela pourrait aussi être dû à une maladie (diabète, épilepsie …).
La phase bilan est une période très difficile qui demande de la patience et qui peut s’étendre sur plusieurs années. Vous serez questionner sur l’anamnèse, votre vie familiale et votre enfant. Le compte-rendu de la réunion éducative, le bilan du
PPRE, les effets des aménagements déjà mis en place seront des éléments important pour les
professionnel·les, n’hésitez pas à dialoguer avec le périscolaire et les activités extra-scolaire, leurs points de vu seront un plus pour la compréhension globale de l’enfant.
Si des pistes de diagnostique se dessinent, vous pouvez rencontrer des associations spécifiques pour mieux comprendre le handicap, les troubles de votre enfant. Votre enfant pourra éventuellement rencontrer des enfants comme lui, cela peut permettre de dédramatiser la situation.
Cette période sera très déstabilisante pour l’enfant, vous-même, parfois pour votre couple.
C’est pourquoi, nous organisons des café-parents (dates à retrouver ici) avec des temps d’échanges et d’écoute précieux. Dans la rubrique SOS parents vous trouverez des téléphones et des adresses utiles.
En effet, il va vous falloir réorganiser votre rythme de vie pour prendre ce temps des bilans et des éventuels suivis. Réfléchissez aux opportunités d’aménagement et d’organisation dans votre vie professionnelle et votre vie personnelle. Allez au maximum les deux parents ensemble avec l’enfant.
Enfin, le budget financier pour les bilans et suivis est conséquent et souvent mal ou pas remboursé.
Selon vos revenus, vous pouvez faire une demande d’aide financière et d’aide administrative à :
Les bilans sont faits, les spécialistes ont pu vous vous proposer des suivis et des propositions d’aménagements scolaires et dans la vie courante.
Il faut maintenant les mettre en place.
Cette étape se fait en concertation avec l’équipe enseignante pour le temps scolaire et avec le personnel de la mairie pour le périscolaire. Suivant la situation de votre enfant, différents protocoles encadrent les aménagements. Ils sont détaillés dans le Bulletin Officiel de l’Education Nationale.
Ces aménagement portent des acronymes ardus, vous y trouverez un résumé bien fait en suivant le lien.
Les documents de PAI, PAP, PPS, … sont faits, il faut maintenant les mettre en œuvre chaque année.
Il est important de suivre la mise en œuvre des aménagements chaque année car ils ne vont pas de soi pour tout le monde. car malheureusement cela reste encore à l’appréciation de l’enseignant·e malgré l’obligation des PPS notamment.
Les enseignant·es qui mettront en place les aménagements ne seront pas forcement ceux qui ont participé à l’élaboration du dossier. Elles/Ils ne connaissent pas votre enfant du moins directement.
== Etape en cours d’élaboration ==
L’enfant grandit et évolue, les aménagements sont donc à réévaluer au fil des ans. Recommencer le dialogue tous les ans.
Startup For Kids – 3 questions à Karen Demaison (consultante RH et facilitatrice en intelligence collective). La video dure seulement 9 minutes !
Catherine GUEGUEN nous présente en moins de 8 minute :
La bienveillance est fondamentale
S’il y a un livre a lire à votre enfant se serait “La petite casserole d’Anatole” d’Isabelle Carrier !
La chaîne Youtube Bibliothèque Inclusive regroupe plusieurs lectures de livres sur différentes maladies, handicaps, etc.
Donnez leurs des exemples de réussites ! 🙂
Dyslexiques célèbres :
TDA/H célèbres :
D’autres affiches gratuites à télécharger et imprimer d’Elise Gravel ici ! Si vous partagez sur les réseaux sociaux notamment, merci de citer l’autrice 🙂