Cette page s’adresse à toute personne professionnelle accompagnant l’enfant : enseignant·es, AESH (ex AVS), professionnel·les de centre de loisirs, professionnel·les périscolaire notamment.
Il peut paraître compliquer d’accueillir et de gérer un enfant différent dans un groupe d’enfants. Pourtant des solutions qui fonctionnent existent et sont en place.
La base est simple : il est important de garder un regard bienveillant et un esprit constructif pour trouver la meilleure manière d’aborder les choses. Gardez en tête qu’il s’agit d’un enfant qui a tout à apprendre …
Fait par des enseignant·es pour des enseignant·es. AccessiProf est un site gratuit et collaboratif fait par des enseignants pour des enseignants. Vous trouverez des outils pour préparer et animer votre classe de manière adaptée et structurée. Elles sont en ligne et accessibles gratuitement.
Voici les accès aux mallettes transversales, les plus ciblées sont classer ci-contre :
ATTENTION : nombre de handicaps et très souvent les troubles co-existent en comorbidité les uns avec les autres. Le classement ci-dessous a été choisi pour essayé de trier de manière à faciliter vos recherches.
Exemple de comorbidité : haut-potentiel, troubles anxieux et TDAH.
Retrouvez ici des conseils concrets lorsque vous vous retrouvez face à une situation d’inclusion de handicaps cognitifs et psychiques (autisme, dys, tda, depression, schyzophrénie …) : Guide pédagogique sur le handicap invisible réalisé par Sciences Po
Différents noms leurs sont donnés : HP = Haut Potentiel Intellectuel – Hypersensible, Précoce, Atypique …
Témoignages :
Hyperesthésie et hypersensibilité réagit à des stimulus spécifiques et différents :
Plus d’informations sur les comportements observables sur ce lien.
Actions de sensibilisation :
Formations & Informations :
Témoignages :
Le Trouble à Opposition avec Provocation est un réel trouble qui nécessite compréhension et approche bienveillante malgré ce l’enfant peut nous renvoyer. Il s’agit bien d’un VRAI TROUBLE donc il n’y a pas de volonté de nuire (ni de diable caché dans l’enfant) ….
Les noms peuvent évoluer, merci alors de vérifier sur le site de l’Académie de votre région 😉
Le Pôle Ressources Accueil Inclusif a pour but de promouvoir, faciliter et développer l’accueil des enfants à besoins spécifiques au sein des structures de la petite enfance, de loisirs, péri et extrascolaires ou de vacances.
Et d’accompagner les familles d’enfants à besoins spécifiques de 0 à 17 ans ainsi que les professionnel·es.
Les Côtes d’Armor – 22 :
Les Pôles des autres départements bretons :