IncluLink
Association de soutien aux parents d’enfants handicapés (handicaps visibles ou invisibles) avec des troubles, diagnostiqués ou non ; ainsi qu’aux professionnel·les de l’Education Nationale et les professionnel·les accompagnant des enfants.

SOS professionnel·les

Cette page s’adresse à toute personne professionnelle accompagnant l’enfant : enseignant·es, AESH (ex AVS), professionnel·les de centre de loisirs, professionnel·les périscolaire notamment.

Il peut paraître compliquer d’accueillir et de gérer un enfant différent dans un groupe d’enfants. Pourtant des solutions qui fonctionnent existent et sont en place.

La base est simple : il est important de garder un regard bienveillant et un esprit constructif pour trouver la meilleure manière d’aborder les choses. Gardez en tête qu’il s’agit d’un enfant qui a tout à apprendre …

Catherine GUEGUEN - La bienveillance est fondamentale

CHARTE DE LA NEURODIVERSITE
A L'ECOLE

TEMOIGNAGES D'ENFANTS

“L’école me tue !” Témoignage d’un enfant dit provocateur -

DOCUMENTS EN LIGNE & sITES WEB UTILES

Malettes d'Accessiprof

Fait par des enseignant·es pour des enseignant·es. AccessiProf est un site gratuit et collaboratif fait par des enseignants pour des enseignants. Vous trouverez des outils pour préparer et animer votre classe de manière adaptée et structurée. Elles sont en ligne et accessibles gratuitement.

Voici les accès aux mallettes transversales, les plus ciblées sont classer ci-contre :

Autres ressources

ressources par handicaps / troubles (non-exhaustives)

ATTENTION : nombre de handicaps et très souvent les troubles co-existent en comorbidité les uns avec les autres. Le classement ci-dessous a été choisi pour essayé de trier de manière à faciliter vos recherches.

Exemple de comorbidité : haut-potentiel, troubles anxieux et TDAH.

Retrouvez ici des conseils concrets lorsque vous vous retrouvez face à une situation d’inclusion de handicaps cognitifs et psychiques (autisme, dys, tda, depression, schyzophrénie …) : Guide pédagogique sur le handicap invisible réalisé par Sciences Po

Les aménagements

Aménagements : projets personnalisés
Document PDF téléchargeable - Cliquez sur l'image

Les contacts

  • Directeur Académique des Services de l’Education Nationale des Côtes d’Armor : Philippe KOSZYK – philippe.koszyk@ac-rennes.fr
  • Inspectrice de l’éducation nationale : Agnès BIZOUARN
  • Professeure ressource TND (Troubles du Neuro-Développement) : Isabelle LE VOURC’H – 02 96 75 90 21
  • Professeure ressource TSA (Troubles du Spectre Autistique) : Geneviève HOUDRY – 02 96 75 90 26
  • Enseignant·es référent·s par secteur 

Les noms peuvent évoluer, merci alors de vérifier sur le site de l’Académie de votre région 😉 

pole_ressources_accueil_inclusif_rvb

Le Pôle Ressources Accueil Inclusif a pour but de promouvoir, faciliter et développer l’accueil des enfants à besoins spécifiques au sein des structures de la petite enfance, de loisirs, péri et extrascolaires ou de vacances. 

Et d’accompagner les familles d’enfants à besoins spécifiques de 0 à 17 ans ainsi que les professionnel·es.

Les Côtes d’Armor – 22 : 


Les Pôles des autres départements bretons :